mercredi 6 juin 2007

GLOIRE DU MATIN EN PÉRIL

Photo Gato Azul
k
Hier, j'ai aperçu une nuée de bestioles dorées comme de l'or liquide qui s'affairaient sur la gloire du matin. Je me suis approchée et, au désastre, les feuilles étaient couvertes de ces bestioles et de coccinelles; les feuilles étaient toutes trouées. J'hésitais entre la fascination la plus absolue car ces bestioles sont d'une beauté inouîe et l'horreur devant les ravages faits à la plante.
k
J'étais sans ma caméra, et l'orage arrivait. Je suis donc retournée aujourd'hui pour prendre des clichés. La nuée avait disparu, seuls quelques retardataires se cachaient dans les feuilles. C'est peut-être à cause du temps presque hivernal de la journée... Voici les clichés que j'ai pu prendre...
k
Photo Gato Azul
k
Un peu floue, mais toute dorée...
k
Photo Gato Azul
k
Les feuilles jaunies sont sûrement attribuables à la mauvaise température d'hier soir (grèle et vents nordiques - température à la baisse). En voici 2, agrippées à cette feuille.
k
Photo Gato Azul
k
L'or liquide est une illusion d'optique car, si on touche à la bestiole, elle vire au brun. Celle-ci peut être une coccinelle juvénile également, dorée à la naissance puis perdant rapidement et progressivement sa dorure.
k
Photo Gato Azul
k
Recherche dans Internet. C'est le Metriona bicolor, le Goldbug ou Golden tortoise beetle. Prédateur des plants de gloire du matin, son ennemi est la coccinelle, d'où leur cohabitation sur la plante. Une lutte féroce se déroulait...
k
Je n'ai jamais mis d'insecticide au jardin, à cause des oiseaux. Je ne commencerai pas maintenant, quitte à sacrifier cette plante. On m'a conseillé, pour d'autres broyeurs de feuilles, les perce-oreilles, de saupoudrer du poivre de cayenne sur les feuilles et sur le sol. J'ai justement un pot de ce piment qui est un peu passé. Nous verrons si cela est bénéfique. Les coccinelles auront alors des bestioles dorées qui ont le goût du poivre de cayenne.

Photo Gato Azul
k
Primeurs du Québec. Des radis, des oignons du printemps et de la rhubarbe.
k
Photo Gato Azul
k
Y a-t-il meilleur qu'une compote de rhubarbe fraîche? Régal sur des toasts le matin.

6 commentaires:

Anonyme a dit...

Ces bestioles sont magnifiques et extraordinaires. J'ai la chance de ne pas en avoir vu au jardin pas plus que la "Gloire du matin" que je ne connais pas - sous ce nom du moins.

Rosa's Yummy Yums a dit...

Oh, que c'est dommage! Ces "bugs" sont vraiment beaux. Je n'en ai jamais vu auparavant...

De superbes produits primeurs et une appétissante compote!

Anonyme a dit...

Une bonne compote de ton jardin, avant de prendre la route, un régal!
Bonne journée.

theCook a dit...

dommage pour ta plante... mais d'un autre côté, tu as pu profiter de la belle nuée de gouttes d'or, ça doit te faire un superbe souvenir!

Gracianne a dit...

Ils sont magnifiques ces goldbugs. En plus tu penses meme a les assaisonner pour le dejeuner des coccinelles, c'est gentil. Tu as raison, pas d'insecticide, les coccinelles vont s'en charger.

Anonyme a dit...

C'est la première fois que tu vois des goldbugs ? Sais-tu si c'est courant dans ton coin.
ça doit être impressionnant et effrayant de voir une si belle plante se faire dévorer.