mardi 5 juin 2007

HÉCATOMBE AU JARDIN

Photo Gato Azul
Feliz dans la platebande, l'été dernier
k
Quelquefois il faut faire ce qu'il faut faire. Cette plante, Aegopodium podagraria variegatum, l'herbe aux goutteux puisqu'elle est utilisée en phytothérapie pour traiter la goutte, s'était installée dans la platebande, avec un résultat désastreux. Nous n'arrivions pas à nous en débarrasser.
k
Photo Gato Azul
La platebande l'été dernier
k
Photo Gato Azul
k
Pavots, pivoines, hémérocalles, oeillets, delphinium, rosier rugosa, artémise, ...
k
Photo Gato Azul
k
J'avais détourbé le talus puisque c'était un cauchemar de tondre la pelouse en pente. Cette platebande fait une trentaine de mètres de long par 2 mètres de large... Les travaux de désherbage m'avaient pris l'été entier... il y a 10 ans.
k
Puis, la semaine dernière, j'ai fait venir une entreprise de paysagement pour «désherber» la platebande de toute trace d'herbe aux goutteux. Leur méthode? Tout retirer (ou presque) et replanter (sauf pour cette fichue plante, évidemment).
k
Photo Gato Azul
k
La haie de chèvrefeuille est en fleurs. Heureusement qu'il reste des endroits «sauvages» au jardin.
k
Photo Gato Azul
k
Une épaisse couche de paillis pour décourager les mauvaises herbes. Je veux pleurer... c'est le désert. Heureusement que j'ai été chercher ces delphiniums et lys orientaux pour égayer un peu. Une hécatombe.
k
Photo Gato Azul
k
Les iris ont été divisés et rabattus. Pas de floraison cette année. C'est une variété ancienne d'iris barbus. Ils sont splendides.
k
Photo Gato Azul
k
Heureusement qu'ils n'ont pas touché aux pivoines, ni au coreopsis, ni à certains plants d'hémérocalles.
k
Ne vous laissez jamais envahir par l'herbe aux goutteux... Je veux pleurer...

8 commentaires:

Anonyme a dit...

Magnifique ces photos quoi j'apprends sur Tarzile que tu es en Estrie, moi je suis à MAGOG!

Suiksuik a dit...

L'année prochaine ce sera magnifique ;-)

Gracianne a dit...

Oh ne pleure pas, il fallait le faire sans doute, ça va repousser.
Nous on en a plein des mauvaises herbes, on vit avec. Il y en a une qu'on appelle l'herbe à verrues, je suis contente qu'on ne l'ait pas désherbée, j'ai soigné les pieds de ma fille avec ça.

Anonyme a dit...

Je ne sais pas ce qu'est cette herbe mais elle fait des ravages en effet...

Fabienne a dit...

Merci pour ces belles photos !

Rosa's Yummy Yums a dit...

Quel travail! Vraiment un magnifique jardin dans lequel on aimerait se prélasser...

Hélène (Cannes) a dit...

Je crois qu'après l'effervescence - très agréable, au demeurant- de New York, je vais venir prendre un peu de repos dans ton jardin !

véro a dit...

L'égopode, l'herbe aux goutteux....une mauvaise herbe envahissante, un reste de rhizome et elle repousse...
Par contre elle est comestible, et même excellente: jeunes pousses vert tendre dans une salade, cuite pour faire des quiches, des gratins, ou à mélanger avec d'autres plantes sauvages. Mais attention de ne pas la confondre avec la cigüe, autre ombellifère mais toxique...
J'adore cuisiner les mauvaises herbes...