samedi 1 mars 2008

Tisane aux épices du Cachemire -- Kashmir Spice Tea

Photo Gato Azul

Lorsqu'elles arrivent dans nos marchés, les Stargazers m'attirent irrémédiablement. Elles sont arrivées, ces fleurs odorantes, une variété de lys oriental. Pour me faire patienter jusqu'à cet été lorsqu'elles fleuriront au jardin, j'en ai pris quelques tiges. Sur ces 2 tiges, 8 fleurs au parfum suave et enivrant. Et pour contrer la lumière glauque, un afternoon tea composé de sandwiches au concombre et à l'estragon, aux tomates et herbes de Provence et au jambon blanc, quelques Amaretti et une tisane d'épices du Cachemire, telle que proposée par le maître des épices, Philippe de Vienne. Il suffit de prendre 1cm de cannelle, 6 capsules de cardamome craquées et une bonne pincée de safran. Faire bouillir 500ml d'eau avec la cannelle et la cardamome. Mijoter 5 minutes, ajouter le safran, retirer du feu et laisser infuser 5 minutes. Vous pouvez sucrer ou non. Le travail à partir de la maison peut être aride parfois, mais il a aussi ses récompenses.
When the Stargazers arrive at market, I'm irresistibly drawn. They've arrived, those odiferous flowers, a variety of Oriental lily. To make me wait until this summer when they'll bloom in the garden, I took a few branches. On 2 stems, 8 flowers with a heady and suave perfume. And to make a counterpoint to the metallic winter light, an afternoon tea with cucumber-tarragon, tomato-herbes de Provence and thin ham sandwiches, a few Amaretti and a Kashmir spice tea. This recipe from the uncontested spice master, Philippe de Vienne, calls for 2 inches of cinnamon, 6 cardamom pods and a good pinch of saffron. Bring to a boil 2 cups of water with the cinnamon and the cardamom, simmer for 5 minutes, then add the saffron, remove from the heat and infuse for 5 minutes. You can either add some sugar or honey, or not. Working from home might be arid sometimes, but there are also some derived pleasures.

4 commentaires:

lena sous le figuier a dit...

Glauque? La lumière est très jolie, je trouve...et ce n'est pas une contre-indication pour un bel afternoon tea! J'adore les sandwichs au concombre.

Gato Azul | Chat Bleu a dit...

Alors, je m'en souviendrai lorsque nous prendrons le thé ensemble, Léna. Moi aussi, les sandwiches au concombre sont mes préférées. On dit souvent de la lumière de mon coin de pays qu'elle est aussi vive et cristalline que celle de la Provence, et c'est vrai, l'été.

Fabienne a dit...

Des herbes de Provence...
Merci pour ces jolies photos de lys qui apportent un immense rayon de soleil dans mon appart parisien ...

nini a dit...

jolis..les deux!
J'adore ces lys..et le thé aux épices...mmm, bien parfumé...