jeudi 19 février 2009

Return To Basics? --- Faire au plus simple?

100_8131
photo gato azul

Salt and pepper... basic seasonings that can range from everyday staples to exotic flavorings.
Le sel et le poivre... les rudiments de l'assaisonnement de tous les jours, ou des saveurs exotiques.

2009-02-191

Pepper from Tasmania, via Nîmes. Rough salt from Guérande. And some lovely shrimp. A true feast!
Du poivre de Tasmanie, via Nîmes. Du gros sel de mer de Guérande. Et des gambas. Un véritable festin!

100_8112
photo gato azul

SALT AND PEPPER SHRIMP
GAMBAS AU POIVRE ET AU SEL


Ingredients (2 persons)
  • 1/2 lb of large shrimp, shelled and deveined | 500 g de gambas, décortiquées et nettoyées
  • 1 tbs olive oil | 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 tps peppercorns (Tasmania, or Tellicherry, or Madagascar, or...) | 1 c. à café de grains de poivre (Tasmanie, ou Tellicherry, ou Madagascar, ou...)
  • 1 tsp raw sea salt (Guérande, or Almancil (Portugal), or Hawai, or...) | 1 c. à café de sel de mer (Guérande, ou Almancil (Portugal), ou Hawai, ou...)
Note: You may want to modify the amount of salt and pepper, according to the intensity of the flavors.
Remarque: Vous voudrez modifier les quantités de sel et de poivre selon l'intensité des saveurs.


Method
  1. With a mortar and pestle, crack the peppercorns roughly. Add the sea salt and combine. | À l'aide d'un pilon, écraser grossièrement les grains de poivre et y mélanger le sel de mer.
  2. Warm the olive oil in a frying pan and cook the shrimp over high heat until they become opaque and pink (about 2 minutes). Remove from the heat and season with the salt and pepper. Mix well and serve immediately. | Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle et faire sauter les gambas sur feu élevé jusqu'à ce qu'elles soient opaques et rosées (environ 2 minutes). Retirer du feu et ajouter le sel et le poivre. Bien mélanger et servir aussitôt.

100_8130
photo gato azul

Thank you Brigitte for this wonderful flavor experience from Tasmania that turns the ordinary into the extraordinary.
Merci Brigitte pour cette expérience savoureuse de Tasmanie qui rend l'ordinaire extraordinaire.

4 commentaires:

Bridget a dit...

Tiens, tiens une Brigitte poivrée...à découvrir au plus vite!

Anonyme a dit...

Le poivre de tasmani a vraiment l'air magnifique, je me demande oèu je pourrais en trouver.Je vais devoir faire un tour au marché JEan-Talon un de ses jours.
Bonne journée

Babeth De Lille a dit...

je ne sais pas si je vais trouver du poivre de tasmanie, mais j'ai bien envie d'essayer, même avec un poivre plus commun!.....

Brigitte a dit...

crevettes sel et poivre qu'est ce que j'ai pu en manger en Guyane quand Alex le cuisinier cantonais les faisait....
J'ai une nouvelle épice à te faire tester" lundi elle s'envole en même temps que je poserai la devinette sur mon blog; elle aime les carottes, les légumes racines en général, affûte le mortier faut écraser
le froid est de retour avec monsieur mistral