dimanche 25 octobre 2009

Gratin de framboises et figues fraîches - Fresh Raspberry and Fig Gratin

Home Town Blues - PVM

J'ai un compte Flickr pour mes photos... j'en ai trop! Quelle ne fut ma surprise dernièrement quand j'ai reçu une demande dans ma boîte aux lettres... Les guides Schmap me demandait d'utiliser une photo que j'avais prise de Place Ville Marie. J'ai accepté.
I have a Flickr account to store my published photos... I have too many! So imagine my surprise when I got an email recently... Schmap guides wanted to use a picture I'd taken of Place Ville Marie. I accepted.

Light Tricks

C'est l'Halloween cette semaine... Si je peux arriver à m'extirper du travail de traduction en cours, j'aurai une petite recette de gâteau pour vous.
It's Halloween this week... If I can get through the translation project I'm working on, I'll have a cake recipe for you.

Haunted House For Sale

Je ne verse pas souvent dans le noir et blanc... pour moi, la couleur est reine. Quand il y a de la couleur, mon coeur fait tilt. Mais cette photo est l'exception à la règle. Je me promenais l'autre jour quand j'ai aperçu une affiche À vendre et cette maison. Croyez-vous qu'elle est hantée?
I don't often do black and white... Color for me is magic. When there's color, my heart goes tilt. But this is an exception to the rule. I was driving the other day when I noticed a For Sale sign and this house. Do you think it's haunted?

Two Seasons

Nous versons dans deux saisons. Les lumières de Noël font leur apparition à côté des dernières feuilles d'automne.
We're bordering two seasons. Christmas lights ornament trees alongside the last Autumn leaves.

Retardataires

Il y a quelques retardataires.
There are some stragglers.

Lingering On

Une petite toilette avant le départ.
Primping up before departure.

Wild Weeds

Les herbes folles dansent au vent.
Wild weeds danse in the breeze.

Poêlée de champignons -- Sautéed Mushrooms

Côté cuisine, ce sont les poêlées de champignons auxquelles on ajoute des herbes fraîches et un soupçon de crème. Volupté.
In the kitchen, it's mushroom season. Sautéed in a pan and finished off with some fresh herbs and a hint of cream. Voluptuous.

O For October, Ocean And Oysters

Ou les huîtres, pour un mois en R. Vol-au-vent (béchamel assez légère dans laquelle on fait pocher les huîtres fraîches au dernier moment) ou huîtres pochées sur fond d'artichaut recouvert d'un nid d'épinards tombés et recouvertes d'un beurre blanc aromatisé au vinaigre à la fleur de ciboulette.
Or oysters. Vol-au-vent (light béchamel in which you poach fresh oysters at the last minute) or poached oysters on artichoke bottoms covered with a nest of wilted spinach and covered with some chive flower cream.

Lunch, Glorious Lunch Series

Une soupe toute simple aux carottes et au cumin.
A simple carrot and cumin soup.

Lunch, Glorious Lunch Series

Ou un sandwich au jambon blanc et fromage à la crème sur pain pumpernickel.
Or a ham and cream cheese sandwich on pumpernickel.

blue

L'intervention au deuxième oeil a eu lieu lundi dernier. Puis, on m'a annoncé qu'il faudrait recommencer le processus une autre fois pour chaque oeil... pourquoi? Ça va beaucoup mieux! (semblerait que c'est comme ça qu'on fait les choses dans les règles de l'art).
I had the surgery to the second eye last Monday. Then, the good doctor told me he would have to do the procedure a second time for each eye... Why? Everything's fine! (Seems that that's how things are done when they're well done).

Fig, Raspberry and Pistachio Gratin

Et parce qu'il faut bien vous donner une recette, voici comment faire un gratin de figues et de framboises, vite fait mais délicieux. Prendre une poignée de framboises fraîches et une figue fraîche coupée en quartiers que vous mettez dans un ramequin. Mettre de la crème fraîche (ou de la crème champêtre) sur le dessus. Parsemer de quelques pistaches et d'un peu de cassonade. Mettre sous le salamandre pendant 5-8 minutes. C'est tout.
And because a recipe is in order, here's how to make a scrumptious fig and raspberry gratin in a jiffy. Take a handful of fresh raspberries and a fresh quartered fig and put in a ramequin. Add some crème fraîche (or heavy cream) on top. Scatter some fresh pistachios and a bit of brown sugar. Heat under broil for 5-8 minutes. That's all.

Herbes folles

Pretty Shimmering Weeds

9 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit...

Bravo pour la photo!

Merci pour ces belles photos! Je salive devant toutes ces bonnes choses...

Courage pour l'intervention et tout de bon.

Bises,

Rosa

Anonyme a dit...

Bonsoir Louise, merci de vous être exécutée aussi promptement. Ici, avaient lieu ce week end les olympiades des fromages de montagne, un bastringue qui a draîné des milliers de personnes. Des fromages de toute l'Europe étaient présentés au public. C'était très bien. Merci pour votre post; ça ne m'étonne pas que vous ayez été demandée pour une de vos photos ... nous ne sommes pas seules à avoir du goût et à les apprécier, heureusement. Amitiés de Golovine en Suisse.

Anonyme a dit...

Eh ! ¡Has vuelto! heureusement. C'est vrai qu'une autre intervention était prévue. Mais j'avais tout à fait oublié. Tout s'est donc bien passé et je suis contente pour toi. Je sais que cela se fait en plusieurs fois et il paraît que c'est mieux.
Quelles belles photos pour ce retour et que de belles choses! Je me demande comment tu arrives à jongler avec le temps, traduction, photos, cuisine... Mais c'est tant mieux pour nous.
Ma fille est venue me voir tard hier et a vu que je cherchais des nouvelles de gato-azul. Elle a regardé tes photos et m'a dit "Es una profesional" "Non, elle est traductrice" "Eh bien, si elle est aussi bonne en trad. qu'en photo..." Enfin, chapeau de sa part. Moi je les apprécie parce que j'aime le beau et qu'elles sont belles mais elle, elle a en plus l'oeil du photographe. Ça me fait plaisir de te le dire.
Bonne récupération et merci d'être revenue!
Béatrice

louise a dit...

Ah, j'ai le temps de me préparer, Rosa... il espace chacune des interventions de 6 semaines. J'en ai jusqu'en janvier! :-( Merci :-)
Golovine... quelle chance vous avez! Comme j'aurais aimé y être! Vous me faites plaisir :-) (et votre opinion m'importe plus que celle des «étrangers» :-)
Quelquefois, Béatrice, il y a des refoulement à la sortie :-))) Je suis moins rapido presto qu'il y a quelques années (âge d'or arrivant à grand pas). Mais comme elle est chanceuse, la fille, de gagner sa vie à jouer avec les caméras et les sujets. Il serait bien qu'elle me prête quelques images de la Galice, question de dérouter un peu :-P Merci de me le dire :-))) Je ne m'éloignerai jamais très loin, tu sais, Béatrice ;-P

Brigitte a dit...

Je suis contente de lire que les opérations aux yeux font l'effet escompté
Toutes les 6 semaines....juste le temps de récupérer
Figues/framboises il n'y a que toi pour oser des mariages de déraison ;)
l'été est toujours là, je t'envoie du soleil et de la mer bleue

Anonyme a dit...

Je suis nulle dans le monde des communications. De fait, je crois que c'est mon énorme chance qui m'a permis de tomber sur ton blog, le seul que je visite.
Là,je mens : je suis allée voir Rosa et Brigitte...curieuse parce qu'elles sont si différentes l'une de l'autre que je m'étonnais que les trois soyons fidèles au Gato azul!
Je voudrais envoyer quelque chose qui va lui plaire au chat bleu, d'ici, des Asturies, mais COMMENT faire? Je n'ai pas de blog, le net me fait peur si ce n'est pas pour mon travail, facebook encore plus... On m'a dit qu'il ne faut pas mettre son adresse mail sur un blog...Je suis de ceux qui écrivent encore à leurs amis et postent la lettre!J'ouvre une autre adresse rien que pour ça?
Béatrice

Louise a dit...

Le soleil est arrivé (avec ton retour sur la blogo) mais l'océan (et la chaleur)... nenni. Mariages de déraison? Mais quoi?!!!
Béatrice, oui, un compte mail distinct, c'est mieux... il y a yahoo mail, ou gmail (google) qui offrent des comptes gratuits. Faites un google sur un des deux. Au plaisir de lire votre mail :-)

Bridget a dit...

Bon courage pour tes opératons!Ta photo noir et blanc m'enchante. et ton velouté de carottes au cumin me tente bien!
Bravo pour ta vente officielle de photo, c'est formidable!

sab a dit...

quelles magnifiques photos encore une fois..et moi j'aime le noir et blanc..et ta photo est sublime